C’est l’heure du BIM : Macron au Rwanda, 15 milliards de plus pour le privé et Villarreal roi de la Ligue Europa

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

« Kigali attend évidemment des excuses officielles » de Macron au nom de la France

C’est une visite pour solder un très lourd passé. Emmanuel Macron effectue ce jeudi un deplacement hautement symbolique au Rwanda dans le but de finaliser le processus de réconciliation après plus de 25 ans de tensions liées au rôle joué par la France dans le génocide des Tutsi de 1994. Le moment le plus important interviendra peu après son atterrissage à Kigali : le président prononcera un discours au Mémorial du génocide, où reposent les restes de 250.000 des plus de 800.000 victimes de l’un des drames les plus meurtriers du XXe siècle. Le Rwanda attend durant ce discours des excuses officielles.

Bercy débloque 15 milliards d’euros supplémentaires pour les entreprises

Le gouvernement continue d’ouvrir les cordons de la bourse. Le projet de loi de finances rectificative (PLFR) qui sera présenté le 2 juin comprendra 15 milliards d’euros de mesures d’urgence supplémentaires. Cette somme sera ciblée sur les entreprises du tourisme, annonce le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt dans un entretien aux Echos en compagnie du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Pour les responsables de Bercy, ces nouveaux crédits permettront de passer d’un « soutien économique généralisé à un accompagnement ciblé et adapté aux entreprises qui restent en difficulté ». Il faudra par contre faire avec une dette publique d’environ « 118 % du PIB en 2021 ».

Villarreal remporte au bout du suspense sa première Ligue Europa

Une finale de Ligue Europa au bout du suspense. Il aura en effet fallu attendre la fin d’une très longue séance de tirs au but pour assister au premier sacre dans la compétition de Villarreal. L’équipe a battu Manchester United (1-1, 11-10 aux tirs au but), mercredi soir à Gdansk en Pologne. Avec cette victoire, Unai Emery devient le premier entraîneur à remporter quatre fois la C3 après le triplé réalisé avec Séville (2014, 2015, 2016). Autre personne marquante de la confrontation : Etienne Capoue. Le milieu français de Villarreal a été élu homme du match. Le club espagnol ne fait par contre pas du tout les affaires de l’AS Monaco. Le club de la principauté aurait pu en effet profiter d’une place directe en phase de poule de la C1 en cas de victoire de Manchester. Le 3e de Ligue 1 devra finalement passer par les barrages.

Économie
Plan d’aide de l’Etat de 650 millions d’euros pour les territoires de montagne
Sport
L’UEFA lance une procédure disciplinaire contre le Real, le Barça et la Juve

Click Here: sydney roosters jersey

Leave A Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *