La Répression des fraudes épingle les produits qui ressemblent à des aliments pour leur dangerosité

La Répression des fraudes a rappelé ce mardi que les produits imitant des denrées alimentaires, qui peuvent être tentants pour les enfants, font l’objet d’une « surveillance particulièrement attentive ». L’organisme vise par exemple les bougies ou savons en forme de fruits ou de pâtisseries, ou les « magnets en forme de macarons ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a notamment rappelé que plusieurs produits du genre avaient fait l’objet ces dernières années de plusieurs « alertes nationales pour des risques d’accidents domestiques ». Ils peuvent « présenter des risques d’étouffement, d’intoxication, ou de perforation du tube digestif ».

Un décret méconnu des professionnels

En 2020, la DGCCRF a mené une enquête en 2020 sur les produits « au stade de la distribution et vendus sur Internet », réalisant 270 visites auprès de 244 établissements en France. Sur 35 prélèvements, elle a recensé 27 situations de non-conformité et 19 produits dangereux, « soit plus de la moitié du panel ». Les produits ont été retirés ou rappelés « à titre volontaire » par les professionnels, rappelle l’organisme.

« Les professionnels […] ne maîtrisent pas encore suffisamment la réglementation applicable » voire, pour les plus récents d’entre eux, « méconnaissent son existence », juge la DGCCRF. La réglementation en question est le « décret confusion » de 1992, qui s’applique à tous les produits qui ne sont pas des denrées alimentaires mais pourraient être confondus avec des aliments.

Ces produits représentent un danger réel, notamment pour les enfants, en raison de caractéristiques communes comme « la forme, l’odeur, la couleur, l’aspect, le conditionnement, l’étiquetage, le volume ou la taille », explique la DGCCRF.

Économie
Conso : La location de vêtements en plein essor
Économie
SFR, Darty, Boulanger et Orange épinglés par la Répression des fraudes sur les garanties des produits

Click Here: leinster rugby shirts

Leave A Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *